Accueil > Amplis > Guide : Amplificateurs, ça ne concerne pas que les techniciens !

Guide : Amplificateurs, ça ne concerne pas que les techniciens !

 

Vous avez trouvé l’instrument de vos rêves mais le problème est qu’il est électrique. Vous devez commencer à jouer à l’apprenti technicien du son mais vous ne savez pas par où commencer ! Normal. C’est assez dur de choisir un amplificateur et le mieux est de demander à un professionnel. Néanmoins un musicien se doit d’avoir des qualités d’ingénieur du son s’il veut progresser alors c’est parti !

Peavey_Classic_30_amp

Le meilleur amplificateur ?

Ne vous fier pas forcément aux courbes de fréquence que publient les fabricants. De toute évidence, cela peut être trompeur puisqu’on voit toujours la meilleure, la courbe variant selon le volume que l’on a mis. Disons que ce n’est qu’un petit argument qui n’a peu de conséquences si la courbe n’est pas catastrophique. D’ailleurs, l’homme a une fabuleuse capacité. Il entend les bonnes fondamentales même si l’ampli fait un peu dévier les fréquences

Relativisez donc l’aspect perfection d’un ampli. Concentrez sur votre utilisation personnelle. Si c’est pour jouer chez vous, prenez un modèle comme l’Orange OR15 dont un article a déjà été publié sur ce site. Un petit modèle Marshall, Peavey ou encore Gibson servira aussi si vous voulez un son moins spécifique et connoté vintage. Si vous jouez dans une salle de concert, vous allez devoir acquérir des plus gros amplis, plus puissant, tout simplement.

Quel type d’amplificateur ?

6447321079_fb9af6d495_o-e1407942483451

Sachez aussi qu’il existe des amplis pour guitare et des amplis pour basse. La guitare travaillant dans une bande supérieure à la basse, il vaut mieux respecter les réglages et ne pas jouer d’une basse sur un ampli guitare.

Il existe les amplis à transistors et les amplis à lampes. Les premiers sont plus bons marché mais il y a une moins bonne qualité, les seconds sont les meilleurs, plus de chaleur, plus naturels. Il y a également les amplis hybrides : le pré-ampli est muni d’une lampe, et l’ampli de puissance utilise des transistors. C’est un mixte de qualité, un bon compromis.

 


Notez cet article :
Guide : Amplificateurs, ça ne concerne pas que les techniciens ! 4.23/5 - 22 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?