Accueil > Guitares > Comment apprendre la guitare ?

Comment apprendre la guitare ?



La guitare représente l’un des instruments de musique les plus prisés de la planète. Depuis toujours, votre rêve est de jouer à la guitare. Vous êtes attiré et passionné par cet instrument de musique mais vous n’avez jamais eu le courage de franchir le cap et de vous lancer dans l’apprentissage. Surement par manque de temps, la peur d’affronter les notes de musique, la peur de l’échec etc. Il ne se fait pas tard, vous avez encore du temps pour réaliser votre rêve et satisfaire votre passion.

Choisir minutieusement votre instrument

La première chose à faire est d’acheter un instrument qui vous convient parfaitement. Votre guitare ne doit souffrir d’aucune imperfection car elle sera votre meilleur compagnon. Elle doit non seulement avoir un design qui vous plaît mais aussi une taille parfaitement adaptée à vos membres. Une guitare trop grande ou très petite serait un énorme frein pour votre apprentissage pour apprendre la guitare en ligne. La taille de votre guitare doit être proportionnelle à celle de vos doigts. Optez aussi pour une guitare de bonne qualité car elle vous produira un son satisfaisant. Une bonne résonnance et de bonnes vibrations favorisent également l’apprentissage. Avec une telle guitare, votre apprentissage est simplifié.

La méthode pour débuter

Pour un début, choisissez un morceau de musique avec une structure simple et très peu d’accords. Trouvez la tablature sur un moteur de recherche et installez-vous confortablement dans un siège très doux, dans un coin calme. Vous devez comprendre votre tablature et également utiliser un accordeur de guitare. Elle est constituée des cordes avec des points qui sont les endroits où vous devez disposer vos doigts de la main gauche. La première leçon va être d’apprendre à bien poser vos doigts pour les accords des sons que vous voulez reproduire. Cette étape peut être très fastidieuse et le mieux serait d’’être patient avec vous-même.

Maitriser le rythme et la cadence

Une fois que vous maitrisez vos accords comme un professionnel, la prochaine étape consistera à jouer dans le rythme pour produire des mélodies agréables à l’écoute.  Il est important d’écouter une chanson tout en essayant de suivre le rythme. Cette activité n’est pas facile car plusieurs ont des difficultés à suivre la cadence. Comme technique d’apprentissage, vous devez répéter une phase à plusieurs reprises pour trouver votre rythme.

Reproduire la chanson sans accompagnement

Le moment est venu de montrer ce dont vous êtes capables. Vous devez jouer tout seul un chant de votre choix du début jusqu’à la fin. Vous pouvez vous servir d’un accordeur qui fait aussi office de métronome. Enchainez successivement avec le tempo et la musique au métronome. Cet exercice facilitera votre habileté à maitriser la chanson, le rythme et la cadence.


Notez cet article :
Comment apprendre la guitare ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Musicoguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?