Accueil > Actualité musicale > Comment choisir un instrument de musique ?

Comment choisir un instrument de musique ?

violin-1906127_960_720

Cela peut paraître évident aux yeux de certaines personnes mais le choix d’un instrument de musique n’est pas aussi facile. La plupart font des mauvais choix lors de l’achat de leur premier instrument. Que vous soyez musicien professionnel, amateur ou débutant, votre instrument influencera significativement sur votre carrière de musicien. La musique représente une véritable passion pour certaines personnes. Pour ce faire, il devient important de choisir l’instrument le mieux adapté à vos compétences musicales (cf les guides sur music-privilege.fr). Nous avons trouvé utile de vous présenter les critères indispensables dans le choix d’un instrument de musique.

Tester plusieurs instruments.

Il est important d’essayer les instruments afin de voir celui qui correspond le plus à votre sensation et à vos goûts. Vous pouvez fréquenter les lieux où on fait régulièrement de la musique ou trouver quelqu’un qui joue à un instrument qui vous plaît et demandez à l’essayer. Le fait de tenir l’instrument vous permet de juger la sensation ou si l’instrument vous plaît. C’est pareil si on recherche un instrument pour son enfant, le mieux c’est de l’essayer au préalable. Par ailleurs, certains magasins de vente d’instruments de musique donnent la possibilité d’essayer un instrument.

Faire quelques recherches sur les instruments.

Être suffisamment informé au sujet de la musique et des instruments musicaux comme un cor d’harmonie constitue un grand avantage dans le choix de son instrument. Les recherches peuvent porter sur la typologie des instruments ainsi que les différents sons qu’ils produisent. Il peut arriver qu’on achète un instrument dont le son ne vous plait pas du tout or cette étape de la recherche vous permet d’avoir plus amples informations sur le sujet.

Vous pouvez vous abonner à une bibliothèque de musique où vous pouvez écouter des CD de rythmes divers ou regarder quelques clips des grands orchestres en ligne. Ces différentes recherches vous préparent et vous donnent la possibilité de savoir ce que vous voulez exactement.

S’accorder à sa personnalité.

Nous avons des goûts musicaux différents et le choix d’un instrument de musique doit tenir compte de ce critère. On peut admirer la façon dont une personne joue à un instrument quelconque pourtant cet instrument ne vous plaît pas. Le plus important est de s’accorder à sa personnalité.

Ce paramètre tient compte de la forme, la matière de votre instrument ainsi que l’environnement dans lequel vous souhaitez le jouer. Vous devez vous connaître vous-même. Il est nécessaire de savoir si on se sent plus à l’aise à jouer en groupe ou seul et le choix de votre instrument doit être conséquent à ces détails.

 


Notez cet article :
Comment choisir un instrument de musique ? 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?