Accueil > Pianos > De bonnes raisons de passer au piano numérique

De bonnes raisons de passer au piano numérique



Si vous vous êtes mis au piano depuis peu ou que vous êtes un expert depuis des années, alors vous êtes forcément face à ce dilemme : acheter ou ne pas acheter un piano. Souvent coûteux et encombrant, un piano traditionnel n’est pas forcément une bonne affaire au contraire du piano numérique, qui vient peu à peu le remplacer. 

Le choix du piano numérique 

Même si le piano traditionnel conserve une sorte d’aura et de charme, il est de plus en plus remplacé par le piano numérique. Alors évidemment, les puristes vont hurler ! Néanmoins, voici certains de ses avantages. Déjà, son prix. En effet, de manière générale, il est 3 fois moins cher qu’un piano acoustique. Ensuite, son entretien est également facilité. En effet, il n’a pas besoin d’être accordé puisqu’il ne dispose pas de cordes… En revanche, il sera sensible au chauffage, à la poussière et à l’eau. Enfin, dernière raison de taille, son encombrement. Contrairement à un piano traditionnel qui pèse en moyenne 300 kg, le piano numérique, lui, ira maximum jusqu’à 100 kg. 

Bien choisir son piano numérique 

Comme tout instrument électronique qui se respecte, le modèle du piano numérique est doté d’une alimentation électrique et d’un clavier de 88 notes qui reproduisent les sonorités d’un piano traditionnel. Petit et maniable, on peut le brancher à un ordinateur ou y connecter un casque, histoire d’éviter que les voisins ne râlent. Idéal pour les débutants mais également pour les joueurs confirmés, il en existe de différentes sortes et pour tous les goûts. Voici cependant quelques critères sur lesquels vous devrez vous attarder pour bien choisir votre piano numérique. Déjà, il ne faudra pas que les touches soient trop molles ou trop dures, histoire de ne pas vous fatiguer à la longue. Ensuite, les sonorités devront être équilibrées, dans les graves comme dans les aigus. Enfin, il est tout de même préférable de privilégier des marques dont la réputation n’est plus à faire. Mais le mieux, ça reste encore de le tester ! 


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?