Accueil > Actualité musicale > DJ amateur : Quel matériel choisir ?

DJ amateur : Quel matériel choisir ?



Vous pratiquez le DJing en amateur ? Vous souhaitez vous lancer comme DJ professionnel ? Que l’on soit un DJ débutant ou expérimenté, le choix du matériel est une étape cruciale. Voici donc les principaux outils à acquérir, selon votre niveau.

Le matériel des DJ amateurs

Lorsque l’on pratique le DJing en amateur, il n’est pas toujours aisé de savoir quel matériel acquérir et surtout quel prix y mettre. Ce type de matériel est en effet relativement cher et il n’est pas toujours utile d’acheter du matériel de professionnel, surtout quand on débute. Il vaut donc mieux commencer à s’exercer sur du matériel de petit modèle, quitte à ensuite investir davantage au fur et à mesure de la progression. Voici donc quelques pistes pour vous aider à acquérir un matériel de qualité, sans vous ruiner !

L’équipement du DJ est composé de 4 outils indispensables : l’ordinateur, le casque, les enceintes et le contrôleur DJ.

  •         L’ordinateur
    L’ordinateur est l’outil de base du DJ puisque celui-ci permet tout d’abord de stocker les musiques. C’est également sur l’ordinateur que seront installés tous les logiciels de mixage.
    Un ordinateur portable classique suffit largement, du moment qu’il possède une capacité de stockage suffisante. L’ordinateur portable présente l’avantage d’être facilement transportable, contrairement aux ordinateurs de bureau.
    Concernant les logiciels de mixage, vous pouvez par exemple installer Mixxx qui est gratuit ou encore Virtual DJ et Traktor qui proposent une version d’essai gratuite.
  •         Le casque
    Plusieurs marques proposent du matériel de qualité à des prix raisonnables. Vous pouvez par exemple acheter le Sony MDR-V150, le Behringer HPX 2000.
  •         Les enceintes
    Si vous débutez, une chaîne Hi-Fi peut parfaitement faire l’affaire. Vous pouvez cependant vous doter d’enceintes de monitoring pour un son de meilleure qualité. La marque Hercules propose des enceintes adaptées à tous les budgets.
  •         Le contrôleur DJ
    Le contrôleur DJ est un outil qui, connecté à un ordinateur, permet de mixer les musiques. Plusieurs marques produisent des contrôleurs adaptés aux petits budgets : Numark Party Mix, Hercules DJ Control Instinct P8 par exemple.

 

Le matériel des DJ professionnels

Le matériel utilisé par les DJ professionnel leur est le plus souvent mis à disposition par les clubs dans lesquels ils se produisent.

Les équipements peuvent être configurés de différentes manières. La plupart du temps, l’équipement du DJ professionnel est constitué d’une table de mixage et d’au moins deux platines. La grande majorité des patrons de grands clubs français ont fait le choix d’acquérir des tables de mixage et des platines DJ de la marque Pioneer, devenue depuis plusieurs années le leader incontesté sur le marché du matériel DJ. C’est le cas de Jawad Abdelali, patron du Smile Club Lille et ancien DJ.


Notez cet article :
DJ amateur : Quel matériel choisir ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Nathalie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?