Accueil > Actualité musicale > Eddy Louiss nous a quitté, la voix de l’orgue de Nougaro n’est plus.

Eddy Louiss nous a quitté, la voix de l’orgue de Nougaro n’est plus.

Eddy Louiss voix de l’orgue de Nougaro n’est plus parmi nous. Il a malheureusement succombé de sa troisième opération de la cataracte. Il décède au centre hospitalier universitaire de Poitiers le 30 juin à l’âge de 74 ans. C’est un grand manque pour le monde du jazz. Il se trouvait être la fine fleur du style. Il avait acquis une renommée hexagonale mais surtout internationale.

Eddy-Louiss-Tempo111

Cette organiste bien connu, fils de Pierre Louiss musicien martiniquais, a appris assez jeune à jouer du piano puis s’est tourné vers l’orgue pour élargir sa palette de son. Il jouait également dans l’orchestre de son père et a développé un sens de l’accompagnement hors du commun dès lors. Son instrument favori était l’orgue électrique Hammond. C’était un précurseur à l’époque.

Il reprenait à l’époque les titres jazz très connu tel que Boblicity avec une grande virtuosité un groupe de chanteur l’accompagnant, les Double Six. Il a d’ailleurs accompagné lui-même de nombreux chanteurs : Nougaro, Henri Salvador, Aznavour, Barbara, Jane Birkin…

C’est un passionné de claviers électroniques et autres machines d’artifices qu’il manie avec une habilité et un style admirable. Il peut à la fois être rapide et efficace, très funky, puis la minute d’après très doux et ronronnant comme le témoigne la vidéo ci-dessous.

Il a notamment réalisé la bande son du Bruit des Glaçons de Bertrant Blier avec Jean Dujardin. C’est l’histoire d’un écrivain alcoolique qui ne se sépare jamais de son bac à glaçon et qui reçoit la visite de son cancer personnifié par Albert Dupontel.

Un coup dur donc pour le monde du jazz et du funk, il est nécessaire de revisiter son œuvre et particulièrement son dernier album Taurorque. On a rarement l’occasion de connaitre ceux qui se cachent derrière les plus beaux accompagnements et Eddy se doit d’être reconnu.


Notez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?