Accueil > Guitares > Guide : Quelques conseils pour une guitare basse

Guide : Quelques conseils pour une guitare basse

Le son de la basse contrairement à ce que l’on pense, définit le tempo d’un morceau. Il n’y a pas que la batterie. D’ailleurs pour casser un autre mythe, il n’y a pas besoin de faire de la guitare pour apprendre la basse. On peut faire les gammes sur une basse. Maintenant que les choses sont mises au clair, voici un petit guide pour commencer à choisir sa basse.

annonce_basse

Quel basse choisir ?

Dans l’achat d’un instrument, il est surtout important de se sentir à l’aise avec celui-ci. Prenez la basse de milieu de gamme par précaution. Ne soyez pas attiré par une marque simplement parce que votre artiste préféré la possède. Il a souvent été payé pour ça et de plus il ne faut pas copier le style de quelqu’un mais inventer le sien.

Le mieux est de s’acheter une basse simple à 4 cordes sans fantaisies et qui vous va bien au premier essai dans le but de pouvoir s’entraîner. Pour la deuxième basse, lâchez-vous !

Les principales marques de basses sont : Fender, Ibanez, Warwick et Yamaha. Sachez que Paul McCartney des Beatles a utilisé la Rickenbacker 4003. Les joueurs de jazz peuvent s’arrêter à la Fender Jazz Bass qui est parfait pour leur style. Encore une fois ce ne sont que des conseils, la meilleur des basses et celle qui vous convient de manière unanime. Fiez-vous à votre instinct.

Quels problèmes éviter ?

electric-bass-787207_640

Pour ce qui est des bois, veillez à ne pas prendre quelque chose de trop lourd. La différence concrète au niveau du son ne risque pas de se faire entendre et votre basse vous fera mal au dos pour rien. Vérifiez que les parties métalliques, ce qu’on appelle l’accastillage, soient solides, l’accordage, etc… Il faut toujours regarder les problèmes d’une basse surtout si elle est d’occasion : les barrettes, les potentiomètres, le bois, les espaces entre ces éléments. Demandez toujours l’avis d’un professionnel.

En plus de cela, n’oubliez pas qu’une basse c’est aussi de l’entretien. Vous pouvez toujours l’amener quelques fois dans l’année dans une boutique de musique afin de vérifier son état.

VIDEO : 100 lignes de basse


Notez cet article :
Guide : Quelques conseils pour une guitare basse 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?