Accueil > Guitares > Guitare : Fender Telecaster, la légende

Guitare : Fender Telecaster, la légende

La Telecaster est une de ces anciennes guitares par fender qui font parler d’elles. C’est même la première à corps plein. Critiquée par la presse pour ses sonorités trop claires typiques du country, elle a subi bien des mutations avant de devenir une légende.  

640px-1966_Fender_Telecaster_(SN159266)_body_angled

Un brin d’histoire

L’idée principale était de simplifier les vieilles guitares. Le mot d’ordre de Fender est simplicité et efficacité. Le premier prototype en 1949 qui allait devenir la Telecaster avait déjà la forme de celle d’aujourd’hui.

Leo Fender a créé cette guitare à corps plein pour concentrer la création sonore sur ses micros. A l’époque elle s’appelait la Broadcaster. La qualité sonore, le sustain et la précision de la guitare ont révolutionné l’histoire de la lutherie.

Pourquoi « Tele »caster maintenant me diriez-vous ? Après un procès mené par un concurrent de Fender à cause du nom déjà pris, il fallait changer de nom. De plus c’est en hommage au nouveau média émergeant : la télévision.

Plusieurs versions apparaissent dans les années 1970 : la Custom, la Deluxe, la Thinline. Le micro aigu est gardé sur la Custom avec un simple bobinage et la tête de manche standard. Pour ce qui est de la Deluxe, elle possède des micros à double bobinage dites « Wide Range » et elle a une crosse et un chevalet de vibrato flottant pour donner un côté hawaïen. Et enfin la Thinline a des micros double bobinage et un corps creusé.

Son utilisation

Ces instruments ont rencontré, après quelques temps un grand succès auprès des artistes. Son timbre se détache bien de la voix et sonne assez métallique. La Stratocaster est d’ailleurs un modèle amélioré de celle-ci avec des sonorités plus douces.

La Telecaster est relativement simple d’utilisation, mais aussi assez solide pour résister aux aléas du live. Ces guitares mythiques ont croisé le chemin de biens des artistes dont Elvis Presley, Eric Clapton, Paul McCartney, Iggy Pop…

Ces artistes ont bien évidemment trafiqué leurs instruments pour les rendre plus performants comme le son caractéristique de Andy Summers de The Police. Ces coups secs et répétés sur un micro aigu de son modèle Custom est typique des compositions étonnantes des tubes du groupe.

Stratocaster innovation de la Telecaster ?


Notez cet article :
Guitare : Fender Telecaster, la légende 5.00/5 - 2 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?