Accueil > Instruments à vent

Guide Instruments à vent

Vous préféreriez sans nul doute une flûte traversière aux flûtes à bec qui vous faisaient trembler au collège ? Ou bien vous allez craquer pour les puissants cuivres qui vous font tant vibrer ? Voici un petit récapitulatif des instruments à vent.

clarinette_01

Bois et Flûtes !

Les bois et les flûtes sont ces tuyaux musicaux qui laissent passer de l’air, créant une note selon le nombre de trous bouchés. Savez-vous que les flûtes à bec peuvent être des instruments gigantesques contrairement à celles obligatoires au collège. Leurs tailles varient entre 15 cm et 2,40 m de longueur.

Deux autres choix s’offrent à vous dans le cas où vous seriez plus exigeant : la clarinette ou le basson. Ces instruments ont un timbre différent et avant de s’engager à en jouer, il faut s’assurer que l’on adore leur son si particulier. Le basson s’approchera des notes graves alors que la clarinette reste plus dans les aigus.

Quel cuivre vous convient le mieux ?

1337755668_85065

Pour ce qui est des cuivres, il y a encore une large palette de choix. Le saxophone pourra sûrement concerner ceux qui apprécient le jazz, mais il se trouve que beaucoup d’autres cuivres s’accordent avec ce style. Le mieux est de ne pas se préoccuper de ça. Il faut apprécier un instrument pour son timbre sans orchestre autour.

Alors seriez-vous tenté par un trombone ou une trompette pour un son plus éclatant avec un mécanisme de glissement ou un cylindre ? Il serait bon de définir dans quel hauteur vous voulez vous situer. Du tuba en passant par le haut bois, il y a beaucoup de possibilités.

La marque passe au second plan

Allez dans un magasin de musique, testez un instrument et si c’est agréable de jouer dessus, c’est qu’il est pour vous. Tachez de ne pas prendre le bas de gamme et d’être cohérent par rapport à votre niveau et votre assiduité. N’achetez pas une marque très chère si vous êtes débutant. D’innombrables marques existent et le meilleur rapport qualité / prix ne concernent pas les plus connus forcément.

Quelques marques en point de départ : Yamaha, Conn, Schilke, Selmer…

Vidéo : Les instruments à vent


Notez cette page :
Instruments à vent 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?