Accueil > Pianos > Les éléments indispensables pour choisir un piano

Les éléments indispensables pour choisir un piano



Si vous êtes un novice, il est inutile de débourser une somme astronomique pour acheter un piano à queue de plusieurs milliers d'euros. Privilégiez un modèle classique afin de vous entraîner et notamment pour jauger votre intérêt pour cet instrument de musique.

Le budget n’est pas le même en fonction du profil

Certains décident d’apprendre le piano, mais, quelques semaines plus tard, ils abandonnent rapidement. L’acquisition a donc été réalisée inutilement, d’où l’intérêt de sélectionner un modèle adapté à votre niveau. Un piano Steinway est par exemple réservé aux personnes expérimentées qui souhaitent réellement maîtriser cet instrument. Dans le cas contraire, une référence d’entrée de gamme à moins de 100 euros sera parfaite. 

Des marques à privilégier pour les experts

Si avez l’intention de persévérer, certaines marques doivent immédiatement vous interpeller comme Fazioli ou encore Steinway & Sons. Ce sont des enseignes haut de gamme qui sont utilisées par les plus grands musiciens. Les sons sont très fins et surtout la finition des pianos est idéale. Lors de votre achat, n’hésitez pas à tester votre instrument, car il doit vous correspondre parfaitement. La qualité des touches n’est par exemple pas la même, elles peuvent être lourdes ou souples. Cela a une réelle incidence sur l’utilisation, les débutants optent pour la seconde solution. Vous devez moins vous concentrer et vous ne gaspillez pas votre énergie à recommencer les notes. 

Le pupitre du piano doit être fonctionnel

Un piano qu’il soit classique, à queue ou électronique doit être livré avec un pupitre. Il vous permet de positionner vos partitions et de suivre les notes. Si par contre, il n’est pas correctement maintenu, il est relativement laborieux de jouer. Cela peut devenir très agaçant, car il est difficile de suivre une partition lorsque celle-ci est posée sur le côté par exemple ou sur le dessus du piano.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?