Accueil > Synthés > Nord Electro 5D, l’aventure continue…

Nord Electro 5D, l’aventure continue…

Clavia est une marque qui émule les claviers vintages ainsi que le piano. Avec la sortie du numéro 5 de la liste des excellents claviers Nord Electro, on se prépare à une véritable machine de guerre sonore. Son égale pourrait être Yamaha ou encore Korg mais la polyvalence et l’aspect pratique d’un Nord mettent la société suédoise au premier rang.

Nord-Electro-5-Angled

Le Nord Electro

Il est amusant de savoir que les deux acolytes de cette société ont commencé par vouloir faire la première batterie digitale en 1983. A cette époque ils travaillent tous les deux dans la banlieue de Stockholm. C’est seulement en 1995 qu’ils réalisent leur premier synthétiseur, le Nord Lead qui rencontre un grand succès.

Ensuite ils créent tout une gamme de nouveaux claviers comme le Nord Stage, le Nord Wave, le Nord Electro… Ces claviers sont devenus des standards pour bien des artistes.

Le Nord Electro en particulier possède une qualité de sons d’orgue Hammond incomparable. Il existe d’ailleurs des effets proches de la célèbre cabine Leslie. Il émule également le Wurlitzer, le Clavinet, le Farfisa et le Vox.

Le Fender Rhodes émulé est également un atout du clavier. Il y a une bibliothèque d’instrument Nord qui peut être ajouté sur le clavier dont le Mellotron.

Qu’est-ce que la version 5 a de plus ?

On peut noter pas mal de petites améliorations avec cette 5ième version. Il y a déjà plus de mémoire pour la banque de sons : 1 Go pour la Nord Piano Library et 256 Mo pour le stockage des échantillons issus de la Nord Sample Library. 

On remarque aussi très rapidement l’écran OLED nous donnant accès au nouveau mode Split and Layer. Cela permet d’avoir différentes combinaisons de sons séparées en deux sur le clavier offrant plus de possibilités sur scène. 

De nouveaux effets sympathiques voient le jour sur le Nord, tout en stéréo. On a le delay séparé du chorus que l’on entend vraiment cette fois-ci. Il y a l’effet Vibe qui donnera un côté sixties à vos morceaux et puis l’overdrive à lampe qui transforme votre clavier en une guitare électrique. Les habituels Tremolo, Pan, Ring-Mod et Wah-wah sont maintenant modulables directement avec une pédale.

De plus il y a désormais la fonction set list  qui permet d’obtenir en un clic les sons et effets assignables à vos morceaux personnels. Vous êtes désormais près pour le live !

Pour le mot de la fin on dira ceci à propos de ce nouveau Nord Electro : plus flexible, plus complexe, pas vraiment révolutionnaire mais déjà plus raffiné, et ça c’est l’important.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?