Accueil > Pianos > Guide : Piano acoustique

Guide : Piano acoustique

Le piano est un instrument polyphonique souvent considéré comme un instrument à percussion puisqu’il appartient à la famille des cordes frappées. Lorsqu’il n’est pas numérique, un piano est cher, lourd mais possède un timbre authentique. On ressent réellement les marteaux enclenchés par les touches qui frappent sur les cordes métalliques puis sont arrêtés par un étouffoir en feutre. Vous voulez vraiment quelque chose d’authentique ? alors lisez la suite.

d9119a26a21022981424a108bcb37109_large

Trouver un piano débutant

Sachez tout d’abord que la gamme des prix est forcément supérieur au numérique. Vous êtes avant tout là pour recherche l’âme d’un véritable piano. Il faut savoir aussi qu’un piano numérique ne va pas forcément vous faire gagner de la place au vu du standard 88 touches.

La taille du piano numérique influe sur la qualité du son et les petits modèles sont malheureusement moins bons.

Il y a deux différents types de piano acoustique : Les pianos d’études et les pianos d’interprétation.

Les pianos d’étude majoritairement fabriqué par des marques asiatiques. Les pianos Yamaha ou Kawaï sont des exceptions à la règle car ils peuvent être d’interprétation.  Les Yamaha en particulier sont très résistants et affectionné par le Conservatoire.

Entretenir et acquérir un piano authentique

1009381-Piano_à_queue

 Un piano acoustique c’est aussi de l’entretien assez régulier. Il faut l’accorder une fois par an et c’est un spécialiste qui doit le faire.

On peut donc prévoir un budget d’entretien pas particulièrement onéreux mais qui existe.

Les pianos d’interprétation sont souvent des marques allemandes. Dans ces gammes, il vaut mieux trouver un piano récent, neuf à moins que l’on ne recherche un timbre ancien exprès voir désaccordé.

Etes-vous piano droit ou plutôt piano à queue ?

La recherche de la perfection pencherait plus vers le piano à queue. Il est malgré tout possible qu’un piano droit de marque soit supérieur en qualité que ceux à queue fabriqué à la chaîne en Asie !

VIDEO : Piano acoutisque, piano numérique


Notez cet article :
Guide : Piano acoustique 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?