Accueil > Synthés > Guide : Platines DJ

Guide : Platines DJ

Les platines DJ sont un investissement assez cher et il faut vraiment être motivé pour se lancer dans l’aventure. Vous pouvez toujours lancer des sons d’une autre manière mais vous n’aurez pas l’avantage des effets propres aux platines qui reste la meilleure façon d’aborder des styles de musique contemporaine comme le hip hop.

platine-vinyle-DJ

Différents types de platine vinyle

Pour les platines vinyles vous avez l’entraînement à courroie. C’est un système qui comporte un ruban de caoutchouc monté en boucle et reliant l’axe du moteur à celui du plateau. Le problème principal est leur démarrage. C’est malheureusement un peu mou.

A un moment donnée vous avez vouloir obtenir quelque chose de plus authentique. C’est là où intervient l’entrainement direct. Si vous voulez être moins limité dans vos capacités de deejay intéressez-vous de près à ces platines. Ici, pas de courroie de transmission mais un système mécanique, magnétique en l’occurrence, qui permet au moteur d’entraîner directement le plateau de la platine. Ces modèles-là sont plus chères.

Options et marques

platine-e1412002090714

Vous pouvez sur certains modèles contrôler la vitesse avec présélections (33, 45, 78 tours). Vous pouvez également avoir le contrôleur de pitch ou encore le règlage de couple au démarrage du plateau. Renseignez vous dans un magasin avant d’acheter une platine !

Pour ce qui est des marques vous avez des platines de la marque Numark la plus connue et une des plus efficaces mais également Pioneer, Korg ou encore Stanton.

VIDEO : Demo Birdy Nam Nam

 


Notez cet article :
Guide : Platines DJ 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?