Accueil > Synthés > Guide : Qu’est-ce qu’un synthé ?

Guide : Qu’est-ce qu’un synthé ?

Les synthétiseurs, appelés de façon triviale « synthé », est un instrument électronique qui joue des sonorités créées sous forme de signal électrique.  Il y a différents types de synthétiseurs selon la technique de synthèse sonore utilisée. Un des plus connues qui a révolutionné le monde de la musique est le minimoog. Depuis de nombreux synthés ont vu le jour.

image

Différents types de synthés

Il y a différents types de synthétiseurs et claviers. Les synthés servent à créer des sons de tout type pour accompagner un groupe. Le clavier arrangeur quant à lui crée une orchestration à lui tout seul et permet de simuler un groupe. Les synthétiseurs se partagent en deux sous-groupe : les claviers Workstation et les synthés purs.

Les purs sont des claviers qui permettent de créer vos propres sons. Ce sont des sonorités originales et typiques de l’instrument en question. Ces synthés ne servent en aucun cas à imiter les instruments tels que le piano, les cuivres ou les orgues.

Quelques marques

synthetiseur-02

On peut trouver différents modèles de synthés purs aussi extraordinaire les uns que les autres dans certaines boutiques spécifiques aux claviers un peu vintage. On a le Nord Lead, le King Korg, les Oberheim Matrix, Jupiter, Moog, etc…

Le Yamaha DX7 est un des synthétiseurs très connu utilisé dans de nombreuses musiques des années 80. Il utilise une synthèse FM. Les roland Juno sont des claviers retros très typé musique pop des années 80 basé sur la même synthèse sonore. Cette synthèse utilise la modulation de fréquence.

Pour ce qui est de la Workstation vous avez le Korg Kronos, le Yamaha Motif, le Korg Krome, le Yamaha moX. Côté claviers arrangeurs vous avez le Yamaha Tyros, le PSR, le Korg PA, le Roland BK, ainsi que les Audya chez Ketron.


Notez cet article :
Guide : Qu’est-ce qu’un synthé ? 4.84/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?