Accueil > Buzz Musique > Viola Organista, l’instrument du génie !

Viola Organista, l’instrument du génie !

Un instrument de Leonard de Vinci oublié il y a 500 ans remis au goût du jour dans cette vidéo assez incroyable. Il s’agit d’un mélange étrange entre clavier et un violoncelle. Le projet n’a pas rencontré de succès et est resté un instrument expérimental peu utilisé. Il ne resterait qu’un exemplaire original au Musée des instruments de musique de Bruxelles.

Comment ça marche ?

Le système marche à l’aide de plusieurs roues qui tournent sans arrêt ce qui entraînent un archet qui se frotte perpendiculairement aux cordes de l’instrument. On est bel est bien dans un instrument à cordes frottées et non frappées. L’action des touches du clavier provoque la résonance de la corde.

Il est amusant de savoir que Leonard de Vinci n’a jamais fait construire son instrument. Il a juste donné une description détaillée de comment il devrait fonctionner. Il n’aura donc jamais vu son œuvre réalisé de son vivant.

Maniabilité

violaorganista_bartek-dobrochtygodnik-powszechny_thefomoblog_2

On peut apparemment prolonger le son du piano. Le sustain semble maîtrisé. Le vibrato offre une opportunité qu’aucun pianiste n’aurait pu avoir. Sur la vidéo, on remarque que la pédale semble pendouiller comme une vieille chaussette ou un pantin désarticulé. C’est la fluidité de cette pédale qui permet d’allonger le son.

Que peut-on jouer sur le viola organista ? La suite au Violoncelle de Jean Sebastien Bach ? Il est vrai que l’on peine à croire qu’on peut aisément se servir de cet instrument. Il reproduit le violoncelle de façon plutôt convaincante certes, mais il n’aura surement pas le même timbre et les mêmes sensations que le véritable violoncelle, ça c’est sûr ! 


Notez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?