Accueil > Violons > Guide : Violon, un instrument compliqué

Guide : Violon, un instrument compliqué

Le violon fait partie de la famille des cordes frottées. Il possède tout de même 71 éléments de bois misent ensemble et il faut de nombreuses années d’étude pour pouvoir maîtriser les bases. Pour faire simple, c’est un instrument compliqué !

Des marques de violons ?

violon-recadr

Pour acheter un violon il est préférable de passer chez un luthier. Il n’y a pas donc lieu de parler de marques. Néanmoins il existe quelque marque d’entrée de gamme qui réalise des violons bons marchés comme la marque Stagg. Il faut toutefois se méfier car ces instruments s’usent vite. Pour les violons électriques les marques sont bien présentes comme Yamaha ou Harley Benton.

Attention toutefois aux marques chinoises, elles sont généralement de mauvaise qualité. Dans le même ordre d’idée, n’achetez pas un instrument non monté. Il se doit d’être monté totalement. faut environ 200 h de travail pour fabriquer et régler un violon. Un simple jeu de corde vaut 30 €.  Il faut réfléchir longuement avant d’en acheter un.

Violon électrique

Wholesale-White-4-4-font-b-Electric-b-font-font-b-Violin-b-font-font-b

Effectivement, il existe des violons électriques !  Sur un violon électrique quoi qu’on fasse on n’aura jamais vraiment un son de violon, mais un son électrique, qui n’est aucunement comparable au son d’un violon normal. Le son se rapproche du son émit par un synthétiseur quand on active la sonorité violon.

Vous devez être clairement motivé pour vouloir acheter un violon. Il faut également en acheter un fiable. Le prix de base d’un excellent violent est 5000 euros. Ça ne sert à rien de débourser 500 euros dans un violon qu’il faudra changer quelques mois après !

Alors attention et renseignez-vous un maximum !

VIDEO : Chapelier Fou…

 


Notez cet article :
Guide : Violon, un instrument compliqué 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Musicoguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?