Accueil > Guitares > Accordeur de guitare, pourquoi et comment en acheter ?

Accordeur de guitare, pourquoi et comment en acheter ?



La guitare est l’un des instruments de musique les plus populaires du monde. Toutefois, dans son utilisation, avec l’humidité et les changements de la température, la guitare a tendance à se désaccorder. Il s’avère alors nécessaire d’acquérir un accordeur de guitare, pour rétablir les notes justes. Comment fonctionne cet accessoire ? À quoi sert-il vraiment ?

L’accordeur de guitare, quels critères ?

Les guitares sont constituées de cordes tendues. Ce sont ces cordes qui sonnent quand on tire sur elles, et qui sont capables de produire toutes sortes de sonorités, allant des instrumentaux endiablés de Jimi Hendrix à l’air classique d’un Happy Birthday.

Jouées à vide, ces cordes doivent répondre aux notes suivantes : Ré, Mi, La, Sol, Si, Mi. Si un accordage particulier n’a pas été fait sur votre guitare, mais que vous jouez à vide et que les cordes ne correspondent pas à ces notes, alors elles ne sonnent pas juste : elles sont mal accordées. L’accordeur de guitare est un équipement qui vous permet d’amener chacune des cordes de votre guitare à sonner juste. Car si ce n’est pas le cas, tout ce que vous jouerez sonnera alors faux.

Il est vrai que certaines personnes peuvent accorder leur guitare en écoutant juste le son qu’elle produit. Toutefois, si vous n’avez pas cette capacité, il faut alors acheter un accordeur de guitare. Si vous voulez en savoir plus sur le choix d’un accordeur de guitare, nous invitons à consulter les guides d’achat d’accordeurs de guitares élaborés par des professionnels. Le dispositif vous permettra de gagner du temps et d’obtenir une plus grande précision. Si vous vous passez de lui, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à accorder correctement votre guitare.

Par ailleurs, accorder sa guitare pour un musicien n’est pas un choix, c’est une nécessité. C’est ce qui lui permet d’habituer ses oreilles à entendre des notes justes. Si la guitare est mal accordée, votre oreille sera entraînée à écouter de fausses notes, ce qui ne sert évidemment à rien.

Tous les grands musiciens se sont entraînés à entendre des notes justes. Il est donc important d’accorder sa guitare, en se servant en l’occurrence de l’accordeur de guitare.

accordeur guitare musicien

Les différents types d’accordeurs pour les guitares

Il existe différents types d’accordeurs de guitares.

L’accordeur de guitare à pince

L’accordeur de guitare à pince capte les vibrations qu’émet votre guitare. On le fixe sur la guitare. Généralement, on le place sur le manche. Ainsi, l’accordeur arrive à capter les vibrations de la guitare et à déterminer si elle est bien accordée. L’avantage de l’accordeur de guitare à pince est qu’il peut être utilisé dans un lieu bruyant.

L’accordeur de guitare avec entrée Jack

Ce type d’accordeur vous offre l’avantage d’accorder votre guitare en connectant directement la prise Jack de l’accordeur à la guitare grâce à un câble. L’accordeur avec entrée jack n’est donc compatible qu’avec les guitares électriques et les guitares électroacoustiques. Avec cet accordeur aussi, vous pouvez accorder votre guitare dans un lieu bruyant. Il déterminera si les notes sonnent juste grâce au câble qui le connecte directement à la guitare.

L’accordeur avec micro intégré

Il s’agit ici d’un accordeur avec un micro. Le micro se chargera de capter le son que produiront les cordes et déterminera si elles sont mal accordées ou pas. Cela dit, si pendant son utilisation, il y a le moindre bruit autour, alors vous pourrez avoir des résultats faussés.

Il faut donc l’utiliser dans un milieu totalement calme et silencieux. Par contre, comme avantage, cet accordeur peut être utilisé sur toutes les guitares.

L’accordeur diatonique

C’est l’accordeur conçu pour faire les réglages classiques. Il ne reconnaît que les 6 notes des cordes de votre guitare. Il ne pourra donc pas être en mesure de reconnaître les demi-tons ou les tons. L’accordeur diatonique peut être à micro, à pince ou à entrée Jack.

L’accordeur de table

L’accordeur de table peut être un accordeur avec une entrée Jack ou un accordeur à micro. Il fait partie des accordeurs de guitares les plus répandus sur le marché. Il est facile d’utilisation et peut être posé sur une table ou sur n’importe quel autre objet.

L’accordeur polyphonique

L’accordeur polyphonique est un accordeur qui peut reconnaître plusieurs notes à la fois, et déterminer ensuite si les cordes sont mal accordées. L’avantage qu’offre cet accordeur, c’est que vous pouvez vérifier d’un seul coup si toutes les cordes sont bien accordées. Il suffit de gratter toutes les cordes et l’accordeur déterminera celles qui sont bien accordées et celles qui ne le sont pas.

L’accordeur chromatique

L’accordeur chromatique est capable de reconnaître toutes les notes de la gamme chromatique. Il est donc très utile quand il s’agit d’accorder d’autres instruments ou de modifier le son des cordes de votre guitare en le baissant d’un ton ou d’un demi-ton.

L’accordeur chromatique est donc l’accordeur de guitare idéal quand vous voulez faire un accordage spécifique afin de jouer un morceau particulier.

accordeur guitare musicien musique

Comment choisir le meilleur accordeur guitare ?

Le choix du meilleur accordeur guitare se fait sur la base de plusieurs critères.

D’abord, il faut savoir si l’accordeur doit servir seulement pour accorder la guitare ou servira également pour d’autres instruments de musique. S’il ne doit servir que pour la guitare, il serait plus intéressant de choisir un accordeur diatonique, c’est-à-dire un accordeur classique (à pince, avec prise jack ou avec micro intégré).

L’accordeur diatonique est conçu pour reconnaître les 6 notes de la guitare à vide. Si vous devez l’utiliser pour d’autres instruments, il serait préférable d’opter pour un accordeur chromatique.

Ensuite, il faut prendre en compte le milieu dans lequel vous voulez effectuer la vérification. Il faut voir s’il est trop bruyant ou pas. Nous savons qu’il y a certains accordeurs dont les résultats peuvent être faussés en cas de bruit environnant.

Enfin, il faut également prendre en compte le type de guitare que vous utilisez et surtout le type de morceau que vous voulez jouer. Il serait quand même plus avantageux pour vous de tout savoir sur l’accordage avant d’acheter un accordeur.


Notez cet article :
Accordeur de guitare, pourquoi et comment en acheter ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?