Vous ne savez plus quoi faire de vos vieux jouets musicaux. Ces petits instruments rétros qui n’intéressent plus personne sont avant tout un moyen de revisiter la musique et créer un nouvel univers de son inédit
Le circuit bending : creer des musiques expérimentales
Le circuit bending c’est avant tout un moyen de s’amuser ! Détourner les circuits de petits jouets musicaux pour en faire des musiques expérimentales voir des chansons c’est possible et c’est drôle.
Une fois que l’on essaye et que l’on trouve son premier jouet à court circuiter on est plutôt fier même si cela semble bête.
L’intérêt de tout ça est de trouver des sons à produire live que personne n’a jamais entendus.
On est trop habitué à entendre des musiques utilisant l’éternel trio basse guitare et batterie qu’on a envie de tout chambouler et de faire une musique folle. Même l’electro qui se veut novateur a fini par devenir aseptisé.
Etre curieux et surtout très créatif
L’idée c’est de détourner des circuits de jouets électroniques à faible tension électrique et ainsi produire des bruits amusants. Il faut avant tout être curieux et surtout très créatif. Ensuite on redevient un gamin et on s’amuse comme un fou !
Ce processus de création à un nom. Il s’agit du glitch art. On utilise les bugs et les problèmes de la machine qu’on appelle les glitch pour créer quelque chose de cohérent qui peut être rythmé et surtout complétement inédit.
Ecoutez des extraits des artistes qui utilisent ce procédé, qui sait, cela peut vous donner envie d’en creer à votre tour !