
Antistress, passe-temps, moyen de s’exprimer ou de s’évader, la musique est un allié en toute circonstance. Plus qu’une simple mélodie, elle est indispensable pour améliorer votre vie quotidienne. Il existe pourtant une grande différence entre « écouter » et « jouer ». Choisir son instrument n’est pas facile, notamment lorsque votre cœur balance entre guitare, piano, violon, saxophone ou autre.
Quel type de musique voulez-vous jouer ?
Pour bien choisir votre instrument de musique, il faut tout d’abord vous poser les bonnes questions. Quel est votre genre de musique préféré ? Quel rythme aimez-vous ? La réponse à ces questions vous aidera considérablement à déterminer le type d’instrument qu’il vous faut. Le clavecin, le violon et le piano sont par exemple des instruments parfaits pour ceux qui aiment la musique classique et zen.
Si vous êtes fan de musique rock, de punk ou de grunge, la batterie et la guitare électrique sont faites pour vous. Les amateurs de jazz, de soul et de groove, quant à eux, s’orienteront davantage vers le saxophone. Enfin, la guitare basse est parfaite pour apprécier les musiques rythmées comme le zouk. Certains instruments sont également très utiles pour pratiquer plusieurs genres de musique. C’est notamment le cas de la guitare acoustique (pour le jazz, les balades mélodieuses et le zouk) et la harpe (pour le jazz et la musique classique). Dans tous les cas, quel que soit l’instrument qui vous plaît, vous pourrez le retrouver sur Music Arena ou tout autre magasin de vente d’instruments de musique.
Quel est votre budget pour un nouvel instrument de musique ?
Autre point à prendre en compte lors du choix de votre instrument de musique : votre budget. Tous les instruments de musique n’ont en effet pas la même valeur. Une batterie avec les accessoires complets, par exemple, coûte plus de 700 euros en moyenne. Pour une guitare électrique, il faudra compter entre 170 et 600 euros, voire plus. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une guitare acoustique, prévoyez un budget de pas moins de 200 euros. Il existe de nombreuses adresses pour acheter de bons instruments de musique à des prix avantageux : dans les magasins, sur internet, etc. Vous pouvez trouver tous les instruments qu’il vous faut pour jouer n’importe quelle musique à des tarifs intéressants.
Sur internet, les instruments sont classés selon leur type. Il vous suffit de consulter le catalogue de la plateforme pour trouver celui qui vous convient. Il est également possible de trouver des micros, des accessoires comme des médiators et autres sur les sites e-commerce spécialisés dans la vente d’instruments de musique. Certaines plateformes vous proposent même de réserver leur studio pour vos séances de répétitions. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire dédié et de choisir la plage horaire qui vous intéresse. La réservation est généralement à confirmer par mail.
Quel est votre niveau d’expérience avec les instruments de musique ?
Il peut également être intéressant de choisir votre instrument en fonction de votre expérience. Votre familiarité avec tel ou tel instrument vous sera très utile pour déterminer les modèles de qualité et identifier ceux qui vous conviennent le mieux. Si vous n’avez pas encore touché d’instrument jusque-là, pensez à demander à un proche ou à un musicien confirmé de vous accompagner et de vous conseiller dans vos choix.
Déterminer son niveau d’expérience avec un instrument de musique n’est pas toujours facile, sauf lorsque l’on est débutant et que l’on commence tout juste les cours puisqu’il s’agit de vos premières heures d’apprentissage. Il peut toutefois s’avérer difficile de déterminer si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé. Une personne ayant un niveau intermédiaire à la guitare, par exemple, possède un répertoire étendu et un jeu varié.
En plus de connaître les bases de l’harmonie, elle est capable de chanter en jouant, de faire des solos et de l’improvisation. Les morceaux qu’elle joue sont bien exécutés. Les musiciens n’évoluent toutefois pas tous au même rythme. Certains restent débutants un certain temps alors que d’autres passent rapidement au niveau supérieur. De plus, vous n’aurez peut-être pas la même vitesse de progression si vous prenez des cours ou si vous vous formez en totale autonomie.
D’autres critères comme votre personnalité et vos envies sont également à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un instrument. Vous devez aussi tenir compte de la qualité de l’instrument et du son qu’il émet. Dans tous les cas, puisqu’il existe un très grand nombre d’instruments qui vous permettent de jouer des styles de musique différents, vous finirez forcément par trouver celui qui vous convient le mieux.