Accueil > Actualité musicale > Comment choisir sa batterie acoustique ?

Comment choisir sa batterie acoustique ?



D’après un sondage Ipsos, 73 % des Français avouent ne pas pouvoir vivre sans musique. Cela explique pourquoi le marché des instruments de musique connaît un essor croissant. Parmi ces derniers, la batterie acoustique commence à susciter beaucoup d’envies. Cet article vous dévoile les critères à retenir pour choisir cet instrument.

Le prix : premier critère de sélection

Avant de vous précipiter dans un magasin d’instruments de musique, vous devez d’abord définir le budget que vous allouez à l’achat de votre batterie acoustique. Il faut savoir que vous avez deux alternatives devant vous, à savoir l’achat d’un kit complet et l’achat d’un kit cymbales et d’un kit fûts séparés.

Cependant, pour un débutant, il est recommandé d’opter pour la première option. Au fur et à mesure que votre niveau progresse, vous pouvez choisir d’autres éléments qui répondent à vos exigences. Dans tous les cas, il faut prévoir au minimum 300 € pour disposer d’un instrument de qualité et qui dure longtemps.

Neuve ou d’occasion ?

Vous devez également choisir entre une batterie acoustique neuve et d’occasion. Cette dernière peut répondre aux attentes des musiciens qui utilisent leur instrument régulièrement et qui n’ont pas besoin de le transporter ici et là. D’ailleurs, vous pouvez faire des économies conséquentes en optant pour une batterie d’occasion.

Il suffit de s’informer sur le prix d’une batterie neuve et de faire des recherches. Vous allez sûrement trouver le même modèle d’occasion en bon état, et surtout à moitié prix ! Le meilleur moyen de faire des affaires est cependant d’acheter votre batterie en magasin. En effet, cela vous permet d’essayer l’instrument et en même temps de bénéficier des conseils du vendeur.

Style de musique et baguette

Si vous débutez, il est conseillé d’opter pour une batterie acoustique rock/fusion ou fusion. Il s’agit en fait d’une configuration standard avec des fûts qui ne sont ni trop petits ni trop grands. C’est largement suffisant pour jouer du rock, mais aussi de la soul ou du funk. Généralement, ce kit comprend déjà les pédales et les pieds. Il vous reste donc à acheter un tabouret et des baguettes pour pouvoir commencer à jour.

À propos de ces dernières, en tant que débutant, il est recommandé d’utiliser les 5A qui se caractérisent par une taille et un poids moyens. En fonction de votre évolution, vous pouvez alors choisir des baguettes 2B qui sont assez grosses, ou 7A qui sont très fines.

Suivre des cours de batterie

Avant même d’acheter votre batterie acoustique en ligne ou dans les magasins spécialisés, il est conseillé de chercher un professeur qui pourra vous donner des cours. En effet, en apprenant les bases avec Xavier Rogé, vous allez pouvoir progresser rapidement. Cet illustre batteur professionnel saura vous transmettre les différentes techniques pour tirer le meilleur de votre instrument.

En tant que professeur de musique, plus précisément de batterie acoustique, il est en mesure de vous aider à progresser. Petit à petit, il vous transmettra son savoir-faire et vous guidera sur le chemin des grands musiciens. Les cours sont orientés vers le perfectionnement.

Il saura vous motiver et vous transmettre les principales techniques utilisées pour maîtriser cet instrument. De plus, les cours sont généralement accompagnés de supports enregistrés par le batteur professionnel lui-même ! De cette façon, vous pouvez les télécharger et les regarder chez vous. Grâce à ces images et ces vidéos, vous allez découvrir tranquillement les diverses mesures rythmiques, avoir de plus amples explications sur les postures, etc.


Notez cet article :
Comment choisir sa batterie acoustique ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?