Vous souhaitez ne pas embêter vos voisins, enregistrer vos compos et avoir la sensation de jouer sur un vrai piano ? le piano numérique est fait pour vous !
Ce qu’il faut savoir
Un piano numérique est un instrument de musique électrique sur lequel on aura 88 touches.
On peut tout à fait jouer apprendre à jouer le piano sur un clavier numérique même si l’expérience sera moindre comparé au piano acoustique.
En plus de ce piano numérique, il est important d’avoir un casque audio pour ne pas agacer les voisins.
Faire attention également au toucher lourd qui peut produire également du bruit malgré le casque. Il faut également un bon siège.
Les avantages
Un piano numérique est pratique car il ne se désaccorde pas ! Son poids est relativement léger. Grand avantage, on ne va pas déranger le voisin grâce au casque. Utile en appartement donc.
Les sons échantillonnés sont pour la plupart de bonnes qualités, enregistrés sur des pianos authentiques, le tout pour un prix très raisonnable.
On n’oublie qu’il est également possible de transposer le clavier et donc de jouer dans une tonalité différente sans avoir à réapprendre le morceau ! Il est possible également d’avoir des effets sonores comme la réverbération ou encore des pianos électriques spécifiques comme le Rhodes ou le clavecin par exemple tout dépend du modèle.
Un piano numérique c’est la possibilité de pouvoir enregistrer directement au format midi. Le midi est un protocole informatique qui permet la communication de données entre instruments de musique électronique et ordinateurs.
Il existe quelques marques bien connu tel que Casio, Roland, Korg, Yamaha, Kawai…