Une batterie c’est beaucoup d’éléments qui sont lourds et encombrants. C’est également la chose la plus difficile à emmener en concert et beaucoup de petits groupes se retrouvent face à cet obstacle. Peut-être qu’il vous faut alors une batterie électronique ? Alors batterie électronique ou acoustique ? On va essayer de répondre à cette question.
Batteries électroniques ?
Une batterie électronique est tout du moins un outil moins cher pour ce qui est de débuter même si on n’obtient pas les mêmes sensations qu’un vrai. Les fûts et les cymbales sont faits de caoutchouc qui est remplis de capteurs appelés qui ont la vocation de déclencher les sons correspondant à leur fonction.
Les batteries sont très abordables, normal, elles représentent aujourd’hui 50% du marché. La moins chère atteint 500 euros, autant dire que ça attire pas mal de monde ! Pour ceux qui vivent en appartement et ne peuvent se permettre de payer la location d’un studio, c’est l’idéal !
Marques de batterie
De nombreux modèles de batterie existent. Yamaha DTX500, Roland HD1 sont des systèmes fiables et résistants. Ces sont toutes d’eux des marques qui possèdent un marché sur la batterie et les claviers. Ce qui est plutôt logique étant donné que le piano est similaire à la batterie.
La batterie électronique DTX500 a quant à elle un vrai kick de grosse caisse la rendant plus traditionnel. Pour les semi-professionnels on les Roland TD9K, TD12, TD20 ou encore les singulières DTX700 et DTX900 de Yahama. Yamaha reste une marque puissante qui s’impose dans pas mal de domaines d’instruments.
Nous avons également des batteries acoustiques qui seront idéalement les marques Yamaha Gigmaker ou PEARL Forum. Mais si notre budget est plus serré on peut également apprécier les batteries Linko qui malheureusement supportent mal d’être démonter et remonter.