Accueil > Actualité musicale > Musique : pourquoi le traitement audio est la partie la plus amusante ?

Musique : pourquoi le traitement audio est la partie la plus amusante ?



Il ne suffit pas de rentrer dans un studio d’enregistrement et de faire une pose de voix pour avoir un son potable. La production de musique passe par de nombreuses étapes comme le traitement audio. Bien qu’elle nécessite de compétences précises et de la concentration, cette phase est l’une des plus amusantes, car elle requiert de l’imagination et une bonne dose de créativité. Nous vous en disons davantage sur le traitement audio ici.

Faire le traitement audio sur une plateforme de mixage et de mastering en ligne

Autrefois, le traitement audio ne se faisait que dans les studios d’enregistrement par des ingénieurs de son, mais avec le développement technologique, il est aujourd’hui possible d’utiliser des plateformes de mixage et de mastering. De nombreux sites proposent ce genre de services. Vous pouvez par exemple vous rendre sur mix-master.fr pour faire un traitement audio digne de ce nom.

La plupart de ces sites disposent d’une équipe de professionnels qui se fait le devoir de vous produire des sons prêts à être utilisés sur les plateformes de stream. Plusieurs offres vous sont faites en fonction du service que vous voulez entre le mixage et le mastering en ligne.

Certaines plateformes vous proposent même une formule qui rassemble le mixage et le mastering. Ainsi, vous pouvez faire le traitement audio de tout genre musical, quelle que soit l’offre à laquelle vous souscrivez. Notez que le tarif du traitement audio en ligne est plutôt intéressant, mais peut varier d’une plateforme à une autre. Le délai de livraison des musiques mixées est généralement compris entre 24 et 72 heures.

Les étapes pour faire un mixage audio

Mixage audio

Faire du traitement audio revient à utiliser certaines techniques pour améliorer la qualité d’une musique. Cela consiste à regrouper les différentes pistes enregistrées pour en tirer le meilleur. Le mixage audio se déroule en trois étapes principales à savoir l’égalisation, la compression et la réverbération.

L’égalisation

L’égalisation est un procédé qui consiste à intensifier, à réduire ou à équilibrer les fréquences des pistes audio. Il faut dire que tous les sons ont des fréquences qui se mesurent en Hertz (Hz). L’égalisation permet donc de gérer les fréquences afin d’avoir un son de très grande qualité. L’utilisation de filtres s’avère nécessaire, car cela offre plus de précision.

La compression

Après l’égalisation, il faut procéder à la compression qui est une étape importante dont le but consiste à mieux contrôler la plage dynamique. Notez que la plage dynamique n’est autre que l’espace entre les fréquences les plus élevées et celles plus calmes d’un son. Cette étape se fait donc avec des compresseurs qui adoucissent les parties fortes de la musique et stimulent les parties calmes.

La réverbération

Un mixage audio s’achève par la réverbération qui consiste à contrôler la persistance du son lorsqu’il est joué dans un endroit fermé comme une salle. Si le traitement audio est considéré comme la partie la plus amusante, c’est en partie grâce à la réverbération. En effet, vous avez la possibilité de faire tout ce que vous voulez avec le son. Vous laissez parler votre créativité et vous traitez le son jusqu’à avoir le rendu escompté.

Par ailleurs, pour prendre encore plus de plaisir avec le traitement audio, vous devez disposer des outils ou logiciels adéquats. Il en existe un très grand nombre comme Cubase, Ableton Live, FL Studio, Linux Multimedia Studio ou encore Studio One For Prime.


Notez cet article :
Musique : pourquoi le traitement audio est la partie la plus amusante ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?