Accueil > Actualité musicale > Quels sont les bienfaits de la pratique musicale ?

Quels sont les bienfaits de la pratique musicale ?



La musique est souvent un élément positif dans nos vies. Il est agréable d’en écouter quand on ne va pas bien, qu’on se sent seul, ou bien quand on est heureux. Il est également courant d’en écouter dans les transports, que ce soit à la radio, ou dans notre téléphone. Ecouter de la musique a de nombreux bienfaits sur nous.  C’est aussi le cas quand on en joue. La pratique musique a des bienfaits différents. Jouer de la musique peut nous apprendre beaucoup de choses, qu’on soit enfant ou adulte.

La musique développe nos traits de caractère

Pratiquer un instrument de musique a des effets bénéfiques sur de nombreuses choses.

  • La confiance en soi : rien que le fait de se lancer dans la pratique d’un instrument est bon pour la confiance en soi. Ensuite, il faut trouver sa place dans un orchestre, “faire son trou” comme on dit. Il faut être sûr de soi pour cela.
  • La persévérance : apprendre un instrument de la musique n’est pas simple. Si vous partez de 0, il faudrait d’abord apprendre le solfège. Si certaines personnes aiment cette activité, d’autres trouvent que c’est l’enfer. Mais sans solfège, difficile de bien jouer de la musique. C’est une étape difficile mais importante. N’abandonnez pas aux premiers échecs : même les plus grands sont passés par là un jour.
  • La curiosité : ce n’est pas toujours un mauvais défaut ! Vous devez vous informer sur l’histoire et les différentes pratiques de votre instrument dans le monde. Soyez un expert de votre instrument pour être un bon musicien. Cela vous apportera de la culture générale, et pourrait vous rendre plus social.

Pratiquer un instrument de musique rend plus social

En effet, maintenant que vous faites de la musique, vous avez un sujet de conversation ! Parlez de votre instrument, de votre style de musique préféré, des cours que vous suivez.

Si vous suivez des cours, vous devrez communiquer avec les autres élèves, ainsi qu’à votre professeur. Si vous faites parti d’un orchestre, il est préférable de bien connaître les autres personnes.

La batterie, un instrument complet

Vous souhaitez améliorer plusieurs de vos compétences, grâce à la musique ? Alors optez pour la batterie. C’est certainement l’instrument le plus complet qui existe.

En effet, avec la batterie, le corps entier est en mouvement. Les deux mains, ainsi que les pieds. Sans compter vos yeux, votre cerveau et vos oreilles évidemment. Ainsi, la batterie fait travailler votre coordination : la main droite, la gauche, et au moins l’un de vos pieds font des choses différents.

Elle fait aussi travailler le rythme, car il faut aller vite et faire plusieurs choses en même temps. C’est le batteur qui donne le rythme de la musique, il ne doit donc pas s’endormir, ni se tromper. Ses sens sont toujours en alerte. Pour en apprendre plus sur les bienfaits de la musique et de la batterie, vous pouvez lire cet article intéressant sur le sujet.

La pratique musicale rend heureux

C’est connu que la musique détend et rend heureux. Que ce soit d’en écouter, ou d’en jouer.

La musique libère une hormone dans le cerveau, qui détend et rend heureux. Jouer de la musique a cet avantage, mais la pratique d’un instrument  est agréable, c’est un loisir et une passion. Faire ce qu’on aime, c’est un bonheur.

De plus, devoir se concentrer sur son instrument peut permettre d’oublier des problèmes qu’on peut avoir dans la vie.

Alors, vous êtes convaincu ? La musique a de nombreux bienfaits psychologiques. Ses bienfaits concernent tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe, ou même la nationalité. Ce n’est pas grave si on ne comprend pas les paroles, on peut quand même ressentir des émotions.


Notez cet article :
Quels sont les bienfaits de la pratique musicale ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Musicoguide


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Acheter votre instrument en ligne ?